De l'autre côté de l'été – Audrey Diwan
Lire ce livre juste après celui-ci est une coïncidence troublante, car en trame de fond on trouve un peu le même thème : le changement de vie.
Au-delà de l’histoire de cette femme approchant la soixantaine qui décide de s’offrir la compagnie d’un jeune homme, c’est surtout celle d’une femme qui a passé sa vie à se laisser porter, sans grande envie et qui se « réveille » au contact de cet homme.
Tout au long du livre, on découvre la personnalité de la narratrice en même temps qu’elle se découvre elle-même. Un long cheminement intérieur, dans un cadre atypique (cette idée de prime abord déraisonnable d’acheter la compagnie de quelqu’un), auquel on peut s’identifier, même si l’âge et le contexte sont différents.
Morceaux choisis
Il faut connaître l’histoire des gens pour savoir ce qui peut leur faire mal. Avec les inconnus tous les mots sont des risques non estimables.
C’est fou à quel point l’existence n’est qu’un glissement de terrain. vous, vous ne bougez pas. C’est le paysage entier qui vous emmène vers l’autre rive, celle que vous n’avez pas demandé d’atteindre. Vous êtes confortablement assise sur vos certitudes, alors qu’autour de vous tout valse.