Festival des Inrocks à La Cigale : Villagers, Cascadeur, Kele, Monarchy, Katerine
Le Festival des Inrocks, je ne pensais pas y mettre les pieds un jour.. Mais je voulais vraiment voir Cascadeur. Et ça me tentait bien de découvrir Villagers en live. Donc j’ai acheté ma place. Oui oui, acheté.
18h15. Cascadeur s’avance masqué sur scène et puis il ouvre la bouche et là on en perd ses mots. Je crois que j’aime tout chez lui : ses mélodies, ses textes, le piano, la mise en scène, les projections vidéos … La salle se remplit doucement pendant que nous sommes emportés vers un ailleurs aérien au son de sa voix.
19h. Villagers en formation complète s’installe sur scène. Ne l’ayant jamais vu en solo, je ne peux comparer, mais en tout cas c’était franchement bien. Le bassiste est fascinant à regarder : à demi-plié, très démonstratif dans ses mouvements, se déplaçant de façon aérienne … tout un spectacle. Becoming a jackal a évidemment remporté un franc succès.
20h. Le groupe Monarchy est également masqué. Mais tous en costumes. Et mine de rien visuellement ça claque. (Parce que bon quand même le pantlon trop court et les converses informes de Villagers, c’était pas ouf.) Découverte totale du groupe pour ma part. Plutôt sympa, donnant complètement envie de danser.
21h. Un intermède complètement barré de deux chansons en devant de rideau. Un groupe français du nom de « Twin Twin » ? ou un truc du genre. On ne peut pas vraiment dire que c’était nul. Ni que c’était bien. Mais quand même on était ravis que ça ne dure que deux titres.
21h15. Kele prend possession de la scène. Et ce concert est devenu un truc de fou. Sa musique n’est pas celle que j’écouterais chez moi, mais en live quelle claque !!!
Il est fascinant à regarder : il danse, s’avance en devant de scène, joue avec le public, monte sur les baffles … un vrai showman. Le sol des premiers rangs de La Cigale a bougé comme jamais. Et d’ailleurs c’est complètement fou : le premier morceau du sol est fait dans un matériau plus « élastique » que les autres, et du coup avec les gens qui dansaient, ça s’est transformé en trampoline géant ! Et La Cigale en version dancefloor c’est un truc à voir.
22h. Le guest surprise de la soirée. Philippe Katerine. Bon. A la base j’aimais pas tellement. Là force est de reconnaître que c’est un performer. Mais quand même ça passe pas. Tout d’un coup les heures précédents passées debout – 5 h de concert quand même ! – se sont fait cruellement ressentir. Et j’ai trouvé le temps long.
Bilan des courses, une excellente soirée pleine de découvertes et puis ça faisait un bail que je n’avais point été dans les premiers rangs d’un concert, et mine de rien c’est quand même bien fun !