Louis-Jean Cormier au Bouillon St-Stef
De passage en France, Louis-Jean Cormier a joué en toute intimité dans un bar de Ménilmontant: petit tour de chauffe avant son concert aux Trois Baudets vendredi.
- Date : 29 octobre 2013
Le Bouillon St-Stef était plein à craquer ce soir de fins connaisseurs venus écouter Louis-Jean Cormier.
Avant de commencer celui-ci s’enquerra de la proportion de l’assemblée connaissant son « matériel solo ». Oui parce que pour ceux qui n’auraient pas fait le lien, il s’agit du chanteur du groupe québécois Karkwa.
Un groupe que pour ma part je n’ai jamais vraiment écouté, exceptée la chanson Oublie pas, mais par un heureux hasard de clics j’étais tombée sur l’album solo de Louis-Jean Cormier peu après sa sortie (septembre 2012), et était littéralement tombée en amour – comme ils disent par là-bas – pour ce Treizième étage.
Bref donc revenons au St-Stef. Ambiance détendue et intimiste, petit cocon chaleureux autour de Louis-Jean et Adèle qui l’accompagne. Ils expérimentent ce soir « des habits différents » pour leurs chansons, en formule guitare semi-électrique et batterie légère. Ils jouent en se regardant l’un l’autre, complices et se suivant au quart de tour. Leurs deux voix se marient joliment et les chœurs d’Adèle plus nets en live apportent une douceur qui sied parfaitement à ces versions dépouillées. Ou « démantibulées » comme l’annoncera Louis-Jean pour La Cassette, tout en vérifiant qu’on comprend bien le sens de la chanson construite autour d’une expression québécoise (nous on utilise la même mais avec « disque » #hehe).
Un clin d’œil à Karkwa se glissera dans le set avec Mieux respirer et l’on aura également la chouette surprise d’entendre une reprise In the mouth of Gabriel de Sufjan Stevens.
Les musiciens qui le suivent en tournée rejoindront la scène pour la dernière chanson et c’est une version à cinq voix d’Un monstre qui clôturera ce set.
Parfaite première découverte de l’artiste en live, et cet avant-goût me fait d’autant plus regretter de ne pouvoir assister au concert en groupe aux Trois Baudets vendredi prochain… mais ce ne sera que partie remise 😉
Mais où sont les règles du jeu, qu’on y mette le feu …
En concert en groupe vendredi 1er novembre aux Trois Baudets.
—
» www.louisjeancormier.com
» www.facebook.com/LouisJeanSolo