Sister Act le musical au Théâtre de Mogador
Par curiosité, je suis allée voir Sister Act au Théatre de Mogador. Non pas que j’affectionne particulièrement les comédies musicales, mais disons que c’est un type de spectacle qui a tout de même quelque chose de fascinant et en l’occurrence, j’avais entendu beaucoup de bien de celle-ci.
Évidemment, une adaptation française peux sonner comme une hérésie pour tout adepte du genre, et surtout pour tout adepte du film original. Mais il s’avère que les compositions de la comédie musicale sont entièrement originales (pas de Follow Him ou de My guy) donc quitte à entendre de nouvelles chansons peu importe la langue finalement.
L’histoire est la même que dans le film et pour le coup le terme « comédie musicale » prend tout son sens car il y a de nombreux passages joués. Logique me direz-vous, mais les seuls spectacles du type que j’ai vus auparavant (Cléopâtre, Roméo & Juliette, 1789) n’en avaient finalement que peu.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans l’adaptation musicale, c’est notamment l’utilisation de passages anodins du film pour en faire de vraies scènes dans le spectacle, souvent fort amusantes : par exemple la jauge de la levée des fonds pour la toiture du couvent n’est véritablement évoquée dans le film que par deux plans fixes rapides, alors que là cela donne lieu à deux excellents passages où le curé et ses « enfants » de chœurs s’en donnent à cœur joie. Et puis il y a pas mal d’humour glissé çà et là dans les répliques ou les paroles, donc cela a un côté d’autant plus divertissant. Pour le reste, c’est très fidèle.
Par contre, en se remémorant le film on a tendance à surtout se souvenir surtout des passages chantés, mais il ne faut pas oublier que ça arrive seulement en bonne moitié de celui-ci. Donc là de même, le spectacle ne prend véritablement son envol que peu avant la fin de l’acte 1 et là ça devient vraiment chouette.
Le casting est irréprochable : que ce soit dans le jeu ou dans le chant, tous sont très bons. Kania qui joue Dolorès Van Cartier est excellente, et vocalement plutôt impressionnante d’aisance et de puissance. Les sœurs sont très bien choisies, on reconnaît sans mal les personnages emblématiques du film (Sœur Marie Robert, Sœur Marie Patrick …), la Mère Supérieure a des faux airs de Maggie Smith et … quelle surprise de voir Christian Bujeau dans le rôle du curé ! Dans mon esprit il ressemblait encore à l’époque des Visiteurs donc ça m’a fait un léger choc de le voir avec 20 ans de plus !
Même sans forcément aimer les chansons, on ne pourra que saluer les harmonies impeccables de la chorale, l’enthousiasme communicatif de toute la troupe, le dynamisme dingue de toutes les scènes collectives … surtout que visuellement, les décors et les costumes sont assez fous.
Et la particularité du spectacle est également que la musique est jouée live par un (petit) orchestre placé sous la scène et ça contribue grandement à la qualité du spectacle, lui apportant la chaleur d’un jeu en direct.
Même s’il n’y a pas vraiment de chanson qui reste longtemps en tête (peut-être un peu Fabuleuse Baby et Partir pour Eden, mais sans plus), il est honnêtement difficile de ne pas sortir de ce spectacle avec la banane tant l’ensemble est divertissant et le final très réussi (toute la salle debout, avec l’enthousiasme général des belles fins de concert).
» Site officiel
» Facebook officiel
« Sister Act, le musical », au Théâtre de Mogador (Paris) jusqu’au 30 avril 2013.