Buridane au Cercle de la Mer
Parfois tu écoutes un album au milieu de plein d’autres. Tu le trouves bien, joli, avec un truc qui se démarque, mais tu l’écris un peu vite et tu passes au suivant. Parfois tu y reviens, hantée par une chanson, et tu te dis que quand même il est vraiment bien. Que tu aurais dû prendre le temps d’en parler plus longuement.
Et puis une camarade blogueuse (avec un chouette blog) te propose d’aller voir jouer l’artiste sur une péniche, en acoustique. Alors tu fonces.
Voilà comment je me suis retrouvée hier soir au Cercle de la Mer pour écouter Buridane. Seule à la guitare. Un exercice qui lui est familier car elle a longtemps écumé les salles et les bars dans cette formule.
Une jolie façon de la découvrir (pour ma part) car dans le silence et l’attention ambiants, ses textes étaient particulièrement mis en valeur, et c’est ce qui fait partie du charme de Buridane, au-delà de sa voix agréable. Bien vus et bien écrits, ils ont quelque chose qui happe, une évidence accrocheuse.
L’un d’eux particulièrement m’a marquée: Vice & Vertu. La chanson ne figurait pas sur la version promo de l’album et Buridane l’a joliment introduite en expliquant qu’elle voulait « parler des rapports intimes différemment », et il en résulte une vraiment belle chanson (à découvrir en acoustique ci-dessous).
Entre les chansons Buridane parle au public, prenant même le temps de rappeler d’où lui vient son nom de scène (du philosophe Buridan, dont le fameux paradoxe de l’âne se retrouve dans la chanson Parfois on recule); le fait participer pour Badaboum et l’appelle à la rescousse pendant un trou de mémoire paroles sur Sors.
Et ce joli set s’est terminé avec la décidément magnifique Rapport à …
Difficile de repartir autrement que complètement conquis(e) !
Set list
Quand j’serai une fille
Mieux que toi
Parfois on recule
Jusqu’où petite
Pas fragile
Badaboum
Sors
Dérapage
Si y a personne
Vice & vertu
Déterre
Berlin
—–
Le serment
Rapport à