14 years of Hanson
Quand le concert du 22 novembre au Bataclan des Hanson a été annoncé, j’ai été étonnée de voir sur twitter pas mal de gens de plus ou moins mon âge annoncer qu’ils allaient y aller, par nostalgie de leur adolescence.
Étonnée parce que leur passage en 2005 au Grand Rex, même si presque sold out, était visiblement complètement passé à la trappe (malgré de la promo presse & radio ainsi qu’une solide campagne d’affichage) car personne ne semble avoir eu vent de leur passage.
Étonnée aussi et surtout de voir des gens motivés sur foi d’une seule chanson gardée en mémoire : Mmm Bop.
Je ne cache pas l’importance que ce groupe a eu et a toujours dans ma vie, donc j’ai eu envie, un peu à la manière de mon Zest-Of perso de Zazie, de faire une sorte de « playlist de rattrapage » pour ceux qui se seraient arrêtés il y a 15 ans (et oui, Mmm Bop c’était en 1997 !).
La tâche n’est pas aisée car non seulement ils ont un sacré paquet de chansons mais en plus à passer de major à label indé créé par leurs propres soins, et à ne plus être distribué « normalement » en Europe, les liens sont parfois durs à trouver, du moins en bonne qualité !
C’est également difficile de trouver par quel bout commencer et dans quel ordre le faire, alors tentons l’approche méthodique : plus ou moins par albums et thèmes.
En guise d’introduction, cette vidéo permettra de re-situer un peu en images de qui l’on parle 😉
Il s’agit d’un Tribute réalisé par un fan (oui, UN fan) en 2004 et qui retrace extrêmement bien leur carrière jusque là :
- les débuts pré-adolescents et leur succès mondial
- la période du second album en 2000/2001 (à partir d’1min27)
- le difficile passage où ils n’étaient plus en accord avec leur maison de disques (2002-2003, à partir de 2min05, images extraites d’un reportage qu’ils ont fait sur le sujet)
- et leur nouveau départ fin 2003 (vers 2min52) en lançant leur propre label et devenant ainsi indépendants.
La chanson de fond quant à elle, Every word I say, est une b-side et avait un son qui à l’époque (2004) était assez nouveau pour les Hanson, notamment pour la façon de chanter de Taylor.
>> CHANSONS PAR ALBUMS <<
NB: les audios sont parfois très mauvais, mais c’est dur de trouver les bonnes versions sur le web …
MMM BOP (Middle Of Nowhere, 1997)
Impossible de ne pas la citer, elle fait partie de celles que chaque personne ayant été ado à la fin des années 1990 se rappelle et sera toujours LE tube à laquelle les Hanson sont rattachés.
WEIRD (Middle Of Nowhere, 1997)
Un clip de Gus Van Sant illustre cette ballade qui fût le 3ème single extrait de Middle Of Nowhere.
Un des plus jolis textes de l’album également :
We’re just two strangers on this runaway train
We’re both trying to find a place in the sun
We’ve lived in the shadows, but doesn’t everyone
Isn’t it stange how we all feel a little bit weird sometimes
A MINUTE WITHOUT YOU (Middle Of Nowhere, 1997)
Isaac au micro, la voix grave du groupe.
YEARBOOK(Middle Of Nowhere, 1997)
Au-delà du fait qu’elle soit particulièrement bien, cette chanson a toujours eu un côté mythique: c’est la seule qu’ils n’ont jamais jouée sur scène ! Ils ont fini par le faire à partir de 2007, pour fêter les 10 ans de l’album, un grand moment pour les fans …
WITH YOU IN YOUR DREAMS (Middle Of Nowhere, 1997)
La vidéo est de 2003, car c’est une jolie version acoustique, mais la chanson est l’une de leurs plus anciennes, datant d’avant-même 1997. Une ballade assez poignante …
STORIES & SOLDIER (Live from Albertane, 1999)
Avant que Middle Of Nowhere ne les fasse connaître, ils avaient déjà auto-produit quelques albums, dont ces deux chansons font parties. Ils continuaient à les jouer lors de leur première tournée, en set acoustique seuls tous les trois. Et clairement leurs harmonies vocales et leur maîtrise sont assez bluffantes…
NB: il s’agit de l’histoire du soldat de plomb unijambiste, en chanson
IF ONLY (This Time Around, 2000)
Le single et le clip du deuxième album, attendu au tournant. Nouvelles coupes de cheveux, style plus pop … Je me souviens clairement qu’à l’époque le seul moyen pour écouter la chanson était de voir le clip, et donc que je me passais une VHS en boucle #teenagememories
A SONG TO SING (This Time Around, 2000)
Une chanson piano/voix qui termine l’album sur quelques harmonies ….
PENNY & ME (Underneath, 2003)
Premier single en tant qu’indépendants, et également l’un de leurs meilleurs clips, mais qui semble introuvable donc version acoustique ici.
LOST WITHOUT EACH OTHER (Underneath, 2003)
Clairement leur chanson la plus trippante, en live c’est imparable.
CRAZY BEAUTIFUL (Underneath, 2003)
La version de l’album n’a absolument rien à voir, mais ce solo de Taylor est particulièrement réussi.
STRONG ENOUGH TO BREAK (Underneath, 2003)
Sur Underneath, certains textes sont directement reliés à la fin de leur contrat en major pour passer indépendants, dont notamment celui de cette chanson. Strong enough to break est également le titre du documentaire qu’ils ont réalisé sur cette période.
Well I haven’t been myself today
Just a figure in a big monopoly game
Struggle is the price you pay
You get just enough just to give it away
I’m sinking while they’re floating away
Throw me a line so I can anchor my pain
The fabric is about to fray
BROKEN ANGEL (Underneath, 2003)
Zac en lead, l’une des chansons les plus touchantes qu’il ait écrites …
RIVER (Underneath acoustic live, 2004)
Très ancienne chanson également, mais qu’ils ont gardé sur cette tournée acoustique, et dont la version était particulièrement réussie.
BEEN THERE BEFORE (The Walk, 2007)
Une chanson qui fait référence à leurs influences, et qui quelque part était annonciatrice de leur album suivant.
THE WALK (The Walk, 2007)
Zac en solo, toujours émouvant sur cette chanson.
CARRY YOU THERE (Shout It Out, 2010)
J’avais écrit un article sur précisément cette vidéo : « En 4min34 tout est là. Les voix, la mélodie, la rage de la fin, la formule acoustique qui leur va si bien… et un texte poignant, ce qu’ils ne font pas si souvent. »
THINKING ABOUT SOMETHING (Shout It Out, 2010)
Influences clairement assumées, leur dernier album est très coloré. « Les cuivres sont lâchés et les mélodies se font dansantes, on sent une vraie liberté assumée et c’en est particulièrement réjouissant. » (avais-je dit un jour sur Le-HiBOO.com). Et l’excellent clip de cette chanson a donné de chouettes évènements 😉
GIVE A LITTLE (Shout It Out, 2010)
Dernier single en date à ce jour.
>> REPRISES DIVERSES, MAIS RÉUSSIES <<
TEACH YOUR CHILDREN (Crosby, Stills & Nash, 2003)
OH DARLING (Beatles, 2010)
EVERYBODY NEEDS SOMEBODY TO LOVE (Blues Brothers, 2007)
RIP IT UP (Little Richard, 2003)
DON’T STOP BELIEVING (Journey, 2009)
CHANGE IN MY LIFE (2010)
(……)
>> AUTRES CHANSONS QUE J’AFFECTIONNE PARTICULIEREMENT <<
BREAKTOWN (2002)
Cette chanson, écrite avec le chanteur de Farrah, Jez Ashurst, fait partie des « leaks » de la période entre This Time Around et Underneath, et n’est jamais officiellement sortie, seulement en bonus DVD en 2007. Un titre particulièrement poignant qui détonnait complètement avec leur style de l’époque.
Are you ready to quit?
Are you ready to learn?
Are you ready to find the spark inside and let it burn?
WORLD’S ON FIRE (Stand Up EP, 2010)
Une chanson qui collait parfaitement comme transition entre leur période très engagée dans l’humanitaire, et les prémices peinturlurés (au sens propre et figuré) de Shout It Out.
Do they know that the world’s on fire ? Do they know that is time ?
IN A WAY (B-sides, 2007)
Une chanson « un peu ovni », découverte live avec Zac en lead et Taylor à la batterie, avec des paroles inattendues :
On the third floor of the hotel there’s a pregnant Flamenco dancer
In the bathtub with a razor and she’s planning her great escape
Et pour finir, une chanson complètement anecdotique, qui ne ressemble en rien à « du Hanson », mais qui prouve définitivement la variété de leurs productions :
TOO YOUNG TO KILL (Membershipkit EP, 2009)
—
Voilà, le but n’était pas d’être exhaustif, juste de retracer leur carrière musicale en quelques chansons choisies …. clap clap si vous êtes arrivés jusqu’ici en écoutant tout ! Dommage tout de même qu’il soit si dur de trouver de quoi écouter leurs morceaux facilement, car là cet article est assez « sapin de Noël » #aouch
Alors, qui vient demain ? 😉
—
» www.hanson.net
Excellent article, j’adore ! (j’ai vu le lien sur HFF)
MOI je viens demain!
En effet, ton article est excellent!
Tellement longtemps que je n’avais plus entendu breaktown! Superb!!!
c’est long à lire. surtout si j’appuie sur play partout. ce que je n’ai pas fait ! :p (mais c’est rigolo j’étais dans un état d’excitation qui m’amusait moi-même hier soir en rentrant du concert de Sharon 7 ans après le dernier.. j’imagine que ça doit être similaire comme sensation de les revoir)
c’est long à lire. surtout si j’appuie sur play partout. ce que je n’ai pas fait ! :p (mais c’est rigolo j’étais dans un état d’excitation qui m’amusait moi-même hier soir en rentrant du concert de Sharon 7 ans après le dernier.. j’imagine que ça doit être similaire comme sensation de les revoir)
Merci pour cet article, il est PARFAIT et me fout limite la larme à l’oeil.
Je serai là 😉
-R
Merci pour cet article, il est PARFAIT et me fout limite la larme à l’oeil.
Je serai là 😉
-R
Super article, qui tombe a pic : je me suis demandee il y a quelques jours ce qu’ils etaient devenus, sans prendre le temps de chercher. Voila de quoi me faire une tres chouette seance de rattrapage !
Je passe mon tour pour le concert au Bataclan mais je vais tacher de guetter scrupuleusement leurs dates de concert s’ils passent par l’Australie !
Merci pour ce petit retour a l’adolescence…
Super article, qui tombe a pic : je me suis demandee il y a quelques jours ce qu’ils etaient devenus, sans prendre le temps de chercher. Voila de quoi me faire une tres chouette seance de rattrapage !
Je passe mon tour pour le concert au Bataclan mais je vais tacher de guetter scrupuleusement leurs dates de concert s’ils passent par l’Australie !
Merci pour ce petit retour a l’adolescence…
Wow ! Quel article ! Je vais vous recruter pour mon site moi ! Dire que je pensais que les Hanson ne chantaient plus… je vais écouter ça ce soir. 🙂 Trop tard pour le Bataclan.
Bonne soirée !
Wow ! Quel article ! Je vais vous recruter pour mon site moi ! Dire que je pensais que les Hanson ne chantaient plus… je vais écouter ça ce soir. 🙂 Trop tard pour le Bataclan.
Bonne soirée !
Merci pour ton article !
J’étais au concert de Milan hier soir… J’avais presque honte de dire aux gens qui j’allais voir en concert. Mais en les (re)voyant/écoutant, je me suis dit : « il faut absolument que je fasse découvrir autre chose aux gens que « Mmm bop », ce groupe mérite vraiment d’être (re)connu pour ce qu’ils font maintenant ». Et ton article est très bien fait, je vais m’en servir pour argumenter mes propos parce que, dorénavant, j’oserai vraiment dire que je suis fan des Hanson ! 😉
Merci pour ton article !
J’étais au concert de Milan hier soir… J’avais presque honte de dire aux gens qui j’allais voir en concert. Mais en les (re)voyant/écoutant, je me suis dit : « il faut absolument que je fasse découvrir autre chose aux gens que « Mmm bop », ce groupe mérite vraiment d’être (re)connu pour ce qu’ils font maintenant ». Et ton article est très bien fait, je vais m’en servir pour argumenter mes propos parce que, dorénavant, j’oserai vraiment dire que je suis fan des Hanson ! 😉
Hanson… Et moi qui pensait que ce groupe était VRAIMENT passé aux oubliettes !
Je suis tombée par hasard sur ton site en googlant « et les hommes » d’Angus & Julia Stone. Et quelle merveilleuse découverte 😉 Tu fais vivre ces artistes !
Rétrolien : Hanson Tour 2013 | Le Palindrome
Rétrolien : Hanson Tour 2013 | Le Palindrome