Mélanie Laurent en concert privé Europe 1
L’album de Mélanie Laurent je le trouve vraiment très bien(chronique à venir ).
Suite au concert de Bourges, il y a eu des critiques assez négatives, encouragées par « la vidéo du coup de gueule » (qui d’ailleurs, replacée dans son contexte, avec l’intro et la conclusion, passe nettement mieux), donc j’avais vraiment envie de me faire ma propre idée du rendu sur scène.
Grâce à une amie (merci Sophie), j’ai pu aller voir sans attendre La Cigale, ce que donnait cet album sur scène.
[Aparté] J’avoue être ravie que les places gagnées l’aient été par Facebook que par Le Club Europe 1, car les heureux gagnants faisaient un peu troupeau de touriste avec badges autour du coup, et ont eu droit à une visite de la radio animée par un mec visiblement très motivé « vous allez voir ça va être fabuleux, jamais vous ne verrez de concert d’aussi près, regardez c’est génial ce studio est modulable … » #ausecours [/fin de l’aparté]
Nous étions une petite trentaine dans le studio, et si en général les petits comités ont tendance à plus stresser les artistes habitués aux grosses salles, visiblement même si Mélanie Laurent nous a fait part de son trac en début de set, elle s’est très vite détendue et le concert a vite pris une tournure conviviale.
Autour d’elle 6 musiciens et pas des moindres, on retrouve Arnaud Crozatier (le violoncelliste de Jil Is Lucky), Anne Gouverneur (la violoniste de JP Nataf » souvenirs souvenirs), Jérôme Plasseraud (le guitariste de 1973/Rose/…), Edouard Marie (le bassiste de Julien Doré/Rose/Florent Marchet/…), Raphael Séguinier (le batteur de Cocoon/Rose/1973/…) et Julien Noël (le pianiste de Mélanie Pain/Julien Doré/…), bref une belle équipe.
Il serait malhonnête de nier, qu’avec en tête la liste des critiques énoncées ces derniers jours autour du projet, on n’a pas eu tendance à faire montre d’un certain scepticisme sur les premiers titres, avec une recherche attentive de la fausse note. Mais franchement il est apparu bien vite que c’était vraiment bien tout simplement, et qu’il était totalement inutile de chercher la petite bête.
Les arrangements sont très proches de ceux de l’album, mais Mélanie donne plus de voix, et une belle énergie se dégage du groupe. Ils semblent d’ailleurs tous très complices, et leur système de jingles pour détendre l’atmosphère est vraiment marrant !
Plus le concert avançait plus elle semblait à l’aise, et lorsqu’il a fallu qu’elle refasse les 2 premiers titres – radio oblige – en fin de concert, ils ont pris une tournure vraiment plus chaleureuse qu’au départ.
Dans les moments forts, il y a eu Insomnie, où un malencontreux mélange de textes nous donnera l’occasion de l’entendre deux fois, mais qui au-delà de ça prend en live une belle intensité. De même que Kiss et ses ouhouhou où tout le petit comité de spectateurs a participé sans se faire prier, et puis cette reprise inattendue et plutôt réussie de Ton héritage de Benjamin Biolay.
Dans l’ensemble, ce concert fût un très beau moment musical. Et puis décidément il y a une vraie sympathie naturelle qui se dégage de Mélanie Laurent, et les interludes furent très agréables également.
Rendez-vous le 15 juin à La Cigale !
» Diffusion du concert le 14 mai sur Europe 1, dans l’émission On connait la musique
» www.melanielaurent-music.com
En t’attendant, sortie le 2 mai.
Merci Ava pour ce compte rendu !
J’espère moi aussi avoir l’occasion de découvrir le live. En tout cas, j’ai eu quelques bonnes surprises avec l’album.