Le vieux sage du RER
RER B. Arrivée à proximité de Châtelet.
Je m’apprête à me lever quand le vieil homme asiatique en face de moi m’attrape le bras. Il me demande où on s’est déjà vus. Comme tout bon parisien, je l’envoie, poliment, balader. Mais il insiste. Avec un truc dans le regard d’un peu désespéré, comme s’il cherchait vraiment où il m’avait vraiment déjà vue.
Nous sortons, et dans la gare il ne me lâche pas. Il a vraiment quelque chose de sincère qui fait que je m’arrête, que je discute un peu. Et il s’avère qu’il est fort probable qu’on se soit déjà croisés, puisque qu’il vient d’une ville très proche de la mienne. Mais ça ne m’évoque rien. Il teste: dans un magasin bio ? Raté. A la Fac ? Peu de chances. C’est là qu’il m’apprend qu’il était professeur de philosophie. D’où peut-être la sagesse qui émane de lui.
Et le plus troublant c’est qu’il me regardait vraiment intensément, comme s’il était ravi sincèrement de me « retrouver » comme il le disait. Que mon visage « solaire et magnétique » l’avait « bouleversé ». Mine de rien ça ébranle quand quelqu’un vous sort un truc pareil !
Nous avons fini par partir chacun de notre côté, mais pour le coup c’est moi maintenant qui me creuse la tête pour savoir où j’avais bien pu le rencontrer précédemment.
des fois, faut faire attention quand on envoie balader les gens…parce que moi, c’est une nana qui m’a abordée à la fnac Place d’Italie cet été…me dévisageait et insistait lourdement sur le « on se connaît »…j’allais m’énerver quand elle s’est rendue compte qu’on était au même collège (et moi je me souvenais, du coup, vaguement de son nom, mais pas du tout de sa tête !). Elle connaissait trop de détails pour ne pas dire vrai…comme quoi !