Cœur de Pirate au Théâtre Côté Cour
C’est dans un minuscule théâtre du 11ème que Cœur de Pirate s’est lancée à l’abordage du public français, avec un concert en piano/voix, tout ce qu’il y a de plus intimiste.
- Date : 25.03.09
- Adresse : 12 rue Etienne Lockroy, 75011 PARIS
- Web : www.theatrecotecour.com
» Lire l’article complet sur Le-HibOO.com
Article
23h. Une poignée de personnes se faufile entre deux immeubles pour atteindre la salle où va se dérouler le concert privé de Cœur de Pirate. C’est l’un des premiers concerts en France de la jeune québécoise et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est fort attendue.
C’est sûr un « Allo » (Salut québécois) timide que Cœur de Pirate, Béatrice Martin de son vrai nom, entre en scène et s’installe au piano. Autour d’elle, aucun artifice : la scène est nue et éclairée d’un projecteur unique. L’attention du public est ainsi entièrement retenue par la musique, même si par moments on ne pourra s’empêcher de poser les yeux sur les bras de la demoiselle, tatoués de couleurs bariolées.
Il y a des soirs comme ça où l’expression « pendue à ses lèvres » prend tout sons sens, car là l’assemblée l’était totalement à celles de l’artiste. Peut-être trop d’ailleurs car même si les applaudissements étaient plus que fournis, cela manquait quelque peu d’interaction. Mais c’était sans compter sur le franc-parler de Béatrice qui à coup d’anecdotes pour présenter ses chansons a su rapidement dérider l’atmosphère.
Les chansons de Cœur de Pirate sont de douces ballades et les entendre de façon aussi dépouillées mettait en valeur non seulement sa voix mais aussi la gravité de certains textes, faisant planer par moments un léger vent de mélancolie. J’ai pour ma part particulièrement été sensible aux titres Fondu au noir et Corbeau.
Il n’y a pas eu besoin de « pratiquer » les chœurs du refrain de Comme des enfants, l’auditoire a suivi avec un entrain qui n’a cessé de croître au cours des derniers titres du concerts.
Les rappels furent l’occasion pour Béatrice d’étrenner une reprise d’Umbrella fraîchement ajoutée à son répertoire, mais également Pour un infidèle en version solo, puisque pas de Julien Doré, qui assure la partie masculine de la chanson sur la version française de l’album, dans les parages. La toute dernière chanson sera d’ailleurs un clin d’œil à celui-ci : une reprise des Bords de mer, complètement réinterprétée.
[PTSET=72157615835145563 LIST ESIZE=b]
Le concert s’achève sur des applaudissements plus que nourris pour tenter un troisième retour sur scène, mais rien n’y fait : Cœur de Pirate a remis les voiles vers d’autres horizons. Son prochain accostage sur nos côtes parisiennes est prévu du 13 au 16 mai à la Boule Noire, avec tout son équipage, donc inutile de vous dire que ce sera une escale à ne pas rater !