Jil Is Lucky – Jil Is lucky

Jil Is Lucky – Jil Is lucky

Jil Is Lucky – Jil Is lucky

» Lire ma chronique sur Le-HibOO

Article

L’album s’ouvre sur une chanson au début si doux que l’on se demande une fraction de seconde où sont passés les joyeux drilles de la pochette. Et puis des cuivres festifs font irruption et l’on est embarqué dans l’univers bariolé de Jil Is Lucky.

Aussi à l’aise dans des ballades folks dépouillées (Without you) qu’au milieu de chœurs enivrés ou d’instrumentaux aux allures de chevauchée fantastique (Sidi Bel Abbès), Jil et ses acolytes nous promènent avec agilité dans différentes sphères musicales, offrant à cet album un hétéroclisme aussi surprenant que cohérent.

Les violons rappellent par endroits le folklore hébraïque, les riffs de guitares ont parfois un côté psychédélique, les cuivres apportent une couleur dansante et les mélodies restent bien en tête : ce brassage musical et culturel confère à cet album une originalité particulièrement agréable.

Les thèmes abordés sont variés : religion (JESUS said, Judah Loew’s mistake), solitude (Without you, When I’m alone), et à peu près tout ce qui semble passer par la tête de Jil qui se décrit lui-même comme lunaire (Supernovas) et glisse même une citation de Virgile en guise de titre de l’un des instrumentaux qui ponctuent l’album.

Celui-ci s’achève sur la planante (et c’est le cas de le dire) Hovering machine dont les 8 minutes instrumentales laissent entrevoir une facette beaucoup plus sombre du groupe.
Jil Is Lucky est décidément plein de surprises !

Tracklist

  1. Winter is over
  2. J.E.S.U.S. said
  3. When I am alone
  4. Judah Loew’s mistake
  5. Sidi Bel Abbès
  6. I may be late
  7. The Wanderer
  8. Without you
  9. Paolo majora canamus
  10. Don’t work
  11. Supernovas
  12. Hovering Machine

» www.myspace.com/jilislucky

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *