Les Rendez-Vous de la Lune présentent : Bensé au Salon Musical Saint-Eustache
Après Revolver, Loane et quelques autres artistes, c’est au tour de Bensé de jouer dans cette grande pièce boisée. Celle-ci est pleine à craquer, les grèves n’auront pas arrêté les fidèles de l’artiste et/ou du lieu.
- Date : 29.01.09
- Adresse : Salon Musical Saint-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache, 75002 Paris
» Lire l’article sur Le-HibOO.com
Article
C’est donc devant 96 personnes que Bensé fait son entrée, pour s’installer avec Guillaume (piano/chœurs) et Elodie (violoncelle/trombone/ukulélé/tambourin). L’endroit et la proximité avec le public donnent franchement l’impression qu’il nous invite dans son salon le temps d’une soirée. Et c’est dans un silence plus qu’attentif que les 3 musiciens commencent le concert, avec des versions revisitées pour l’occasion de chaque titre.
Bensé en profitera assez vite pour nous présenter de nouvelles chansons, dont celles qui m’avaient marquées au concert de Montreuil. Et ce fût un franc succès : après la poignante Do right, les applaudissements seront redoublés et pour The Runaway la ferveur sera telle que le pianiste, chargé par Bensé de mettre des notes aux chansons suivant l’applaudimètre « pour voir si on les garde« , lui attribuera d’emblée un 10/10.
Pour détendre un peu l’atmosphère après cette série de titres graves, Bensé entonne ensuite « une autre inédite » qui s’avère être Au grand jamais, que la salle s’empresse de suivre à grand renfort de claps de mains à contre-temps, qui continueront sur la festive Buvons.
Dans les moments particulièrement forts du concerts, il y a eu la chanson Moshé, rarement jouée en live, et pour laquelle la salle était littéralement suspendue aux lèvres de Bensé dans un silence passé de l’attentif au religieux. L’émotion était à ce moment là plus que palpable et n’est pas retombée avant un moment car les titres suivants l’ont fait perdurer: une nouvelle chanson, mais en français, A Louise et son final superbe en pleine voix et Ma veuve.
Après un Make this planet move où toute la salle s’est levée et qui termine le concert sur une note joyeuse , le trio quitte la scène sous une ovation complète qui ne cessera qu’à leur retour derrière leurs instruments. Ce rappel sera à nouveau l’occasion de présenter un nouveau titre, Your name, dans la lignée des précédents mais apparemment plus neuf car Bensé aura recours à son petit carnet en moleskine pour se remémorer le texte. Avant de finalement terminer par une jolie reprise d’Hallelujah, seul au piano.
De nouveau l’ovation sera telle, que Bensé reviendra interpréter un titre seul, ce qu’il n’avait visiblement pas prévu et a donc proposé au public de choisir le titre. Le vote est fait à main levée c’est Dans ma soucoupe qui l’emporte. Challenge particulier car c’est à la base un duo et le débit particulier du texte ne permet pas vraiment de reprendre son souffle en la chantant seul. Mais il l’a relevé avec brio et le concert se termine dans une ambiance très animée.
Ainsi, tout au long du concert Bensé et ses deux troubadours ont alterné les ambiances, nous faisant à la fois redécouvrir les morceaux de l’album et l’artiste en lui-même au travers de nouveaux morceaux à l’écriture plus grave.
Mention spéciale aussi au lieu, qui a largement contribué à la réussite de ce concert, tant par sa très bonne acoustique que par son aspect original et intimiste. Les Rendez-Vous de la lune sont décidément de très jolis moments, « à part ». » www.myspace.com/bensefolks
Bensé sera en concert le 26 mars au Bataclan.