MaJiKer au Sentier des Halles

MaJiKer au Sentier des Halles

MaJiKer au Sentier des Halles

Majiker, accompagné de Bénédicte Le Lay, fait actuellement une série de concerts au Sentier des Halles pour présenter son « Body-Piano-Machine ».

  • Date : 27.11.08
  • Adresse : 50 rue d’Aboukir, 75002 PARIS

» Lire l’article sur Le-HibOO.com

Article

Si vous avez déjà vu la chanteuse Camille en concert, vous avez sûrement aussi déjà vu MaJiKer : depuis fin 2004 et jusqu’à très récemment il l’accompagnait sur scène, et il a co-produit les albums « Le fil » et « Music Hole » avec elle. Depuis il se consacre à son projet solo, « Body-Piano-Machine« , qu’il présente donc ce soir.

Plutôt que « concert », le mot « spectacle » conviendra mieux à la performance que vont accomplir ce soir MaJiker et Bénédicte Le Lay. Une arrivée depuis le fond de la salle, au cours de laquelle ils sont déjà en train de chanter et de « body-percussionner », une mise en scène immédiatement théâtrale et c’est parti pour 1 bonne heure et demi de spectacle.

Le concept nous est rapidement expliqué : nous allons assister ce soir à une bataille entre le Body, le Piano et la Machine. Et tout démarre avec « String & Wires« , une chanson au refrain très pop où il est question d’un petit clavier Yamaha qui veut devenir un vrai piano. D’un côté nous avons Majiker au piano/clavier/body-perc et de l’autre Bénédicte à la mise en scène. Mise en scène qui passe par une foule d’idées vraiment sympa, comme la présence d’un caméscope sur scène (NB: difficile d’en parler sans « spoiler », mais même avec description, ça vaut le coup d’œil ensuite). Pour « Femme Androïde« , Maya Barsony, qui chante normalement sur le morceau, n’étant pas là, ils utiliseront « sa voix », que Bénédicte play-backera de façon très originale avec un gros plan caméscopien sur sa bouche.

Il en sera de même avec la voix de Camille sur « Pink Piano« . Mais cette dernière étant présente dans la salle, c’est elle-même qui … apportera sa voix – sur CD – que Bénédicte utilisera de nouveau pour un nouveau play-back ! La transition entre les trois parties du concert est signifiée par un « Noir 1 minute s’il vous plait », pendant lequel nous discernons les deux compères s’affairer sur scène tout en faisant régulièrement le décompte des secondes dans le micro, et par un peinturlurage (au sens propre du terme) de Majiker par Bénédicte aux couleurs de l’élément en cours (rouge pour Body, bleu pour Piano et enfin vert pour la Machine).

De jolis moments visuels aussi comme sur « Flesh and Bone » à l’éclairage tamisé à l’aide de fausse bougies. Pour le final, où l’on est sensés déterminer qui des 3 éléments gagne, Camille rejoindra MaJiKer et Bénédicte sur scène pour faire le « body » (= une impro chantée) et ils enchaîneront sur « BPM« , rejoints par Gisella, choriste de Camille (oui c’est un peu la semaine « on prend les mêmes et on recommence » !).

Visuellement c’était un spectacle vraiment intéressant, à la mise en scène originale et bien pensée, qui accompagne vraiment bien l’essence du projet. Après, musicalement, j’avoue que ça me parle nettement moins. Exception faite de quelques chansons, ça me laisse un peu de marbre, sûrement parce que j’ai un univers qui penche moins vers ce type de pop/électro. Mais si en revanche c’est le votre de style, n’hésitez pas à aller jeter un œil ! www.myspace.com/majiker

MaJiKer et Bénédicte Le Lay seront de nouveau en spectacle au Sentier des Halles le 11 décembre.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *